29.10.11

low conso

Comme un rituel.
Souvent le samedi, je m'échappe un moment.
Je quitte la maisonnée, seule, libre comme l'air.
Avoir un moment rien que pour moi, sans les enfants. Sans personne.
Prendre mon temps pour faire ce qui me plait ou seulement aller faire les courses :)
Mais à mon rythme.
Comme une bouffée d'air.
Rien que pour moi.

Chez Marie, j'ai vu qu'elle avait fait un mois de "low conso". Elle a fait un bilan chaque vendredi.
En ce qui me concerne, j'ai l'impression d'être en "low conso" depuis des années déjà.
Par conviction personnelle mais aussi par la force des choses.
Mais en fait le suis-je vraiment ?
Oh bien sur, n'ayant aucune rentrée d'argent depuis plus de 3 ans maintenant, et donc vivant sur mes économies depuis, le pouvoir d'achat est indéniablement plus bas. C'est le moins que l'on puisse dire  !! :)
Cette idée du bilan, à intervalle régulier, me plait bien. Alors je me lance aussi.

Je suis en low conso, mais suis-je plus malheureuse pour autant ?
Je ne crois pas :)
J'avoue qu'au début, par exemple, faire mes courses au Lidl, ou à l'Aldi du coin me désespérait et me remplissait de rage et de honte. A presque 40 ans, en être "là" ... après des études plutôt brillantes...
Maintenant, c'est plutôt un jeu. Un challenge du quotidien. Essayer de faire bien avec peu, avec ce qu'on a. Sans trop de superflu. Et puis j'aime vraiment les charity shops. J'aime l'idée de réutiliser certaines choses.

Et mes enfants, manquent-ils de quelque chose pour autant ?
Je ne crois pas.  De toute façon, les enfants à part de l'amour et du temps à leur consacrer, ils n'ont pas besoin de grand-chose, si ? ;)

Cet après-midi donc, j'ai essayé une jolie veste fourrée.
90 euros au lieu de 300. Belle affaire, non ?! Oui mais voila. il me manquait 20 euros, et je n'avais pas pris ma CB.
L'aurais-je acheté si j'avais eu assez d'argent sur moi ?
J'avoue que oui, surement.
Cela fait si longtemps que je ne me suis pas achetée une belle veste ou un beau manteau.

Mon pool actuel ici : ma sempiternelle veste noire en polaire (donnée par ma mère, qui l'avait surement soit "gagnée" dans un quelconque 3 suisses ou la redoute, soit achetée a l'Intermarché du coin :), mon manteau gris H*&M (acheté 20 euros en soldes), ma veste noire G*AP, pour les sorties plus chics (20 euros en soldes aussi) ou mon blouson de ski G*AP, acheté en soldes too.
Pfiouuuu...maintenant que je mets cela noir sur blanc, cela me fait tout drôle !
Je souris, repensant à mes beaux manteaux en laine et cachemire Ag*nes b., de mes vestes en agneau plongé, de toute cette panoplie chic, il y a quelques années, il y'a une éternité, qui a quand même fini ruinée sous les griffes du chat, qui, dans le placard, n'avait trouvé rien de mieux pour se faire un bon petit nid douillet !!! :)

Anyway.
Sur le chemin du retour, je n'ai pas pu m'empêcher de jeter un oeil dans les différents charity shop (sortes d'Emmaus) qui jalonnent le chemin.
Et vous savez ce que j'ai trouvé ?
Naaaan, pas une veste fourrée ;)...mais bien une chouette veste, cintrée et casual en même temps, simple, parfaite pour moi !
10 euros :)

Dans l'euphorie, je me suis lâchée;), j'ai également craqué pour 2 cahiers en papier recyclé (cerise sur le gâteau ;) et 2 tops. Le tout pour moins de 10 euros aussi.
Bon j'avoue que je suis aussi passée chez M*UJI : 20 euros en feutres et crayons en tous genres. J'ai des lettres à écrire, c'est pour cela :)

Donc au bilan, cette semaine, cela fera 40 euros d'achats "plaisir" :)
Auxquels s'ajoutent 100 euros (rien que pour aujourd'hui...) d'achats indispensables : courses + un jean & caleçons pour l'Homme (28 euros) et pharmacie (20 euros).
A suivre ...

4 comments:

  1. ton billet est tres touchant. En fait c'est Anne du blog "jeanne et nino" qui fait chaque année en octobre je crois, 1 mois sans achat et son idée a fait des petits sur fbk. Bravo les filles!
    laure

    ReplyDelete
  2. well done! c'est drole je ne t'imagine pas en parsienne chic comme sans doute tu ne m'imagines pas en parisienne chic!!! rt pourtant ... mais maintenant nous sommes dubliplouques et happy d el'etre non ? C'est drole ce que tu racontes sur Aldi pour moi ca n'a jamais ete une honte, j'aime aussi le systeme D meme si t as pas forcemment cette image de moi ah ah... et sinon bravo pour ta low conso et tes trouvailles en charity shops! moi j'essaie maintenant de ne pas trop accumuler...hard!

    ReplyDelete
  3. tu sais quoi ? et bien quelque part, je t'admire. perso, j'ai souvent envie de consommer, d'avoir + parce qu'on n'a pas grand chose avec mon poupou. mais finalement, on n'est pas si mal avec ce qu'on a, ce "pas grand chose". de toutes façons, je ne peux pas dépenser l'argent que je n'ai pas et puis je crois qu'avec le temps, j'accepterai mieux de ne pas posséder tout ce que je désire.

    ReplyDelete
  4. ... je suis heureuse de lire que malgré tes difficultés tu t'offres quand même de temps en temps des petits plaisirs. je trouve que les prix sur les étiquettes sont complètement fous. mes ados sont attirés par tout un tas de choses et je me surprends à leur dire régulièrement que c'est trop cher ... j'appréhende vraiment leur entrée dans la vie active ! j'achète régulièrement des vetements d'une marque j'aime bien sur eba* et j'ai déniché un chouette manteau sympa sur le bon coi* ! les 2ème main ça me gêne pas ! allez hauts les coeurs on va y arriver !

    ReplyDelete

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...