C'était bien avant Facebook. Avant les blogs. Avant les forums de discussions.
C'était du temps des mailing lists.
C'était en 1997.
Je découvrais Internet.
Je découvrais la messagerie électronique, les emails, la netiquette, les smileys ... toute cette vie qui s'éveillait derrière l'écran.
Je découvrais un étrange groupe francophone et francophile et y côtoyais de drôles de zouzous.
Un dandy parisien qui ne voyait que la nuit, un Lord qui habitait la lune, une Merveille, un cowboy, un concombre masqué...entre autres....bref une sacrée faune :)
Et j'y ai aussi rencontré Candy.
Américaine, professeur de français, fervente rationaliste, défenseur de la nécessaire séparation de l'Etat et de l'Eglise, nageuse hors pair, amoureuse des chats, esprit brilliant, et dotée d'un humour rare.
Les années ont passé, tout ce petit monde se connaissait a travers écran interposé.
Des polémiques surgissaient parfois (pas sur "qui copie qui";) mais plutôt entre créationistes et darwiniens), on rigolait aussi beaucoup, on se rencontrait aussi parfois, "pour de vrai".
Et bien entendu, d'affinités en rencontres, des liens plus forts que d'autres se sont créés.
2 ou 3 ans après mon tout premier plongeon dans la bulle Internet (dont je ne suis manifestement pas sortie ;) j'entrepris, avec un autre ami de cette mailing list, un périple américain. Nous avons voyagé un mois durant, d'Etat en Etat, avec comme fil rouge de notre voyage, la visite de certains de nos "compagnons" de cette liste Internet, que nous n'avions jamais rencontrés jusqu'alors.
Et Candy a eu la gentillesse de nous ouvrir sa maison quelques jours a Atlanta et de nous accueillir comme des amis de toujours.
Les années ont passé encore.
La mailing list s'est un peu tarie, concurrencée par l'émergence d'autres types de lieux virtuels avec qui partager, échanger, discuter ..... Je suis partie a la découverte d'autres horizons webesques... mais j'ai toujours gardé le contact avec certains membres de cette liste, initiatique pour moi, et nous nous sommes revus régulièrement, notamment avec Candy. Et nous sommes naturellement devenues amies sur Facebook ;)
Et puis il y a 2 ans, une terrible nouvelle s'est abattue sur Candy. Cancer.
Elle a lutté. Les traitements ont échoué.
Elle s'est éteinte, dans le calme et la dignité, au petit matin de ce 1er novembre, entourée par ses plus proches.
Une partie de moi s'est éteinte avec elle cette nuit la.
Parce que lorsque les amis que l'on a connu meurent, c'est forcément un peu de nous qui part avec eux.
Des vies entremêlées.
Et en même temps, un peu d'elle n'est pas mort non plus, restant a tout jamais au fond de mon coeur et de ma mémoire.
Repose en paix Candy. Et merci.