21.11.14

Une petite mort

Jeter. Vider les placards. Donner. Trier.
Laisser de la vaisselle, des chaussures en bas de l'immeuble avec une pancarte "Gratuit, servez-vous !".
Et constater que tout est parti a mon retour d'Emmaus ou je suis allée déposer des sacs de vêtements.
J'ai apporté des habits de bébé pour le neveu de ma collègue. Elle était ravie.
Je ne sais pas pourquoi mais cela m'amuse.
Au fur et a mesure que mon appartement se vide, je me sens me remplir de joie, de légèreté.
C'est bizarre.
C'en est presque jouissif.

Jeter enfin ce chapeau tressé en feuille de bananier rapporté de l'Ile Maurice il y a ….15 ans ? 20 ans ?
Pourquoi l'ai-je gardé aussi longtemps ?
Surement en souvenir de ces vacances si heureuses et joyeuses, sans contrainte.
Surement en me disant que si jamais j'ai besoin d'un chapeau pour me déguiser, il serait la.
Je ne m'en suis jamais resservi. Il est était pourtant parfaitement a la taille de ma tête puisque fait sur mesure :)
Le temps est venu.
Je l'ai laissé partir. Avec cette époque révolue depuis longtemps.
Le passé est derrière moi, fini, irréversible ; les souvenirs restent, dématerialisés au fond de mon coeur et de ma mémoire.



On n'aime pas jeter car jeter, c'est comme une petite mort.
La mort d'une partie de sa vie d'avant, d'une partie de soi.
On garde ces objets car on souhaiterait garder ce passé présent, on souhaiterait arrêter le temps qui passe, et qui nous emporte inexorablement vers notre propre mort.
Mais jeter c'est aussi retrouver plus d'espace chez soi, plus d'espace en soi, plus d'énergie, et donc plus de Vie.
Pour vivre maintenant, pour vivre le moment présent.

Et vous, ça vous fait quoi de jeter ? de donner ?


3 comments:

  1. Comme tes mots me touchent...moi qui suis en plein tri...tes mots sont justes,tendres,parfaits,merci!

    ReplyDelete
  2. <3 ça fait un bien fou de trier, même si c'est un peu difficile parfois sur le coup ;) bises

    ReplyDelete
  3. je garde quelques traces, surtout de mes bébés devenus grands... tel petit bloomer, tel tricot fait par ma mère. Je ne m'en séparerai que pour leur rendre à eux, devenus parents à leur tour...
    Marie

    ReplyDelete

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...